L'histoire

Née du premier atelier théâtre adulte créé en 1995 au sein de l’Association Artis à Lévignac, la Compagnie Acte d’Eux s’est formée peu à peu, par la fidélité de ses acteurs et la qualité de ses productions. Elle réunit techniciens et acteurs amateurs confirmés voulant s’investir dans un projet théâtral. La compagnie a à son actif plusieurs spectacles qui ont tous eu un réel succès dans la vallée de la Save, mais également dans la région, et au delà. Sous la direction d’Isabelle Bedhet, elle propose aujourd’hui une adaptation de Extra-muros de Raymond Devos.

 

Télécharger le dossier technique de la nouvelle pièce de Raymond Devos

Rétrospective des spectacles

Un petit mot sur l’auteur Raymond DEVOS

Raymond Devos (1922-2006) a été un génie des mots de l’absurde, un poète hurluberlu, un très grand artiste comique complet. Il fut tour à tour musicien, clown, artiste circadien, auteur et acteur de théâtre, de cinéma, romancier et surtout auteur et interprète de nombreux sketchs désopilants. Il créa sa pièce EXtra-Muros en 1967 qu’il interpréta en compagnie notamment de Pierre Doris et Paul Préboist.

Résumé de la pièce

 Une comédie sur le monde du théâtre avec un auteur soumis à un dé triplement de la personnalité, aux déboires d’outre-tombe, aux fantômes logeant dans les décors, à l’envol vers le royaume du rêve, à la loi de la relativité et à l’impossible dialogue avec l’administration, le tout mitonné à partir d’une recette d’un grand chef, Raymond Devos…

 

Présentation

 Antoine travaille du chapeau, aucun doute là-dessus. C’est même son activité principale. Le voilà embauché pour écrire une pièce inédite qui sera montée par un directeur de théâtre et son adjoint sitôt terminée. Pour l’aider dans cette tâche, Antoine n’hésite pas à s’entourer de hauts murs et à s’inventer des frères qu’il embarque avec lui dans les situations les plus loufoques. Est-il lucide ? Extra- lucide ? Coincé derrière les murs d’une prison ou extra-muros ? Pour notre plus grand bonheur, Antoine peuple son escapade hors du réel de gardiens en tous genres et de personnages fantasques. Le rêve et l’imagination sont au pouvoir. Et si nous vous disions que le frère qui se cache derrière le chapeau d’Antoine, c’est Raymond Devos…

Pour sa dernière production, la Compagnie Acte d’Eux part dans l’Ouest, le vrai !

Dans une mise en scène d’Isabelle Bedhet, voici un western authentique, dans la grande tradition !

Avec de vrais méchants qui n’aiment rien d’autre que leurs flingues. Encore que… 

Avec de vrais indiens dignes et philosophes. Encore que…

Avec des femmes sensuelles et des mes qui en ont… Encore que…

Enfin une histoire qui sent l’argent et la poudre !

Fruit d’une belle rencontre artistique originale entre l’octuor des voix d’APamée et la Cie Acte d’Eux.

C’est comme une vieille parente qui arriverait d’Amérique avec les poches cousues de dollars.

Eux sont des petits oiseaux qui ouvrent le bec pour recueillir les miettes.

 

Sauf que les miettes, c’est un milliard, et que ça ne se gagne pas comme ça!

 

C’est drôle, c’est cruel, c’est tragique et burlesque,

 

c’est La visite de la vieille dame.

Une journée chez « Consulting Conseil » !

Du tragique à l’absurde, de l’ascension à la dégringolade ; une vision vertigineuse, décapante et néanmoins hilarante du monde de l’entreprise.

Au début des années 45, en Pologne dans un commando agricole, un groupe de femmes musiciennes de renom vont composer un orchestre.

Ces femmes n’ont que le rire, les larmes et surtout la musique comme armes à brandir contre les atrocités dont elles sont à la fois témoins et parfois les victimes. – See more at: http://www.spectacles-amateurs.org/spectacle/demain-peut-etre-cie-acte-d-eux.html#sthash.B9rYE4Jj.dpuf

Au début des années 45, en Pologne dans un commando agricole, un groupe de femmes musiciennes de renom vont composer un orchestre.

Ces femmes n’ont que le rire, les larmes et surtout la musique comme armes à brandir contre les atrocités dont elles sont à la fois témoins et parfois les victimes.

Cette pièce a été jouée par la Compagnie Acte d’Eux entre 2008 et 2011.

2010: Gélatine d’Or au Festival Festhéa de Joué les Tours

2009: Sélection Midi Pyrénées au Festival de Cahors

Le théatre amateur de Midi Pyrénées à l’honneur: Sélectionnée au printemps, à Cahors, la compagnie « Acte d’Eux » de Lévignac, représentait la Région Midi Pyrénées au festival national Festhéa, à Joué les Tours, ce 30 octobre. A cette occasion, elle se mesurait aux  troupes de 18 autres régions, sous le regard d’un jury de professionnels du spectacle, et devant un public venu de la France entière à l’Espace André Malraux.

« Demain, peut être… », la pièce de Pascal Nowacki présentée par la compagnie, souffla l’émotion dans un festival aux productions éclectiques et de haut niveau, car bien souvent encadrées par des professionnels.

Le spectacle, mis en scène par Isabelle Bedhet et en lumière par Pierre George, reçut le prix de la Gélatine d’Or pour ses qualités techniques : cohérence de la mise en scène, des décors, de la lumière et du son, au service du jeu des comédiens.